vendredi 10 février 2012

Le goût du faire

Dans le debat actuel sur le "made in france ", les délocalisations masquėes de Renault vers le Maroc et les "sauvetages" savamediatiquement orchestrés par une ėquipe prête à tout pour bien montrer qu'elle seule peut sauver la nation, il nous faut faire une proposition simple à nos chers candidats en campagne : demandons la remise au goût du jour de l'EMT !!!!
L'Education Manuelle et Technique, la solution à tous nos problèmes (oui rien que ça... ) et je le démontre :

1 / L' EMT relance la croissance
Si tout le monde se met à bricoler dans son garage des boites à bijoux, des attentes téléphoniques, des luminaires en carton, des mobiles en fer blanc, on relance la consommation en quincaillerie, en produits de droguerie et autres articles estampillés loisirs créatifs aux marges confortables ( vous ne vous êtes jamais demandés vous pourquoi on trouvait des perles et de la gouache chez les marchands de bouquins ?!)

2 / L'EMT éponge le trou de la Secu
Il n'y a rien de plus valorisant que de réussir un beau dessous de plat en bois de récup ou en pierre de lait, c'est bien connu. On a alors l'équation simple : hausse du moral, baisse de la consommation d'anxiolytiques, baisse de l'absentéisme dans les entreprises.
Une petite mise en garde cependant lors de l'utilisation de la scie sauteuse "made in china" : il s'agit de ne pas se blesser ou bien tous nos beaux efforts pour réduire la facture hospitalière seraient anéantis

3 / L'EMT améliore la productivité de nos entreprises
Avec tous les efforts déployés le week end pour résoudre des problématiques de collage de plexiglas ou de perçage de trou carré dans une surface plane, nul doute que ce débordement de créativité aura des impacts positifs sur le dynamisme économique de notre pays. Pendant que les pays émergents passeront leur temps à essayer de reproduire des technologies vieilles de 30 ans, nos petits génies inventerons les produits phares du 21eme siècle...

4 / L'EMT résoud le problème de la natalité en berne dans les pays développés
Nul besoin de commenter cette évidence... Tout le monde comprendra ce à quoi je fais allusion.

5 / L'EMT est résolument  vert
Au lieu de prendre la voiture le week end pour entrer dans les temples de la consommation effrennée, on peut fabriquer des paillassons en déchets végétaux tressés ou des panneaux solaires en bambous noircis.

6 / L'EMT s'inscrit dans la longue lignée culturelle du raffinement et de la culture Française
Si Rodin n'avait pas appris à manier le platre il n'aurait jamais coulé un bronze
Nul doute que la démultiplication du Louvre dans les siècles à venir devra énormément à la réhabilitation de la pratique manuelle dans les classes moyennes et populaires.

7 / L'EMT permet à notre pays de réaliser une balance commerciale exédentaire
Tous les plus grands économistes sont d'accord sur ce point. Il est clair qu'en arrêtant d'importer des produits qu'on peut très bien fabriquer nous même on rééquilibre l'afflux des devises.

8 / L'EMT rend beau
aussi incroyable que cela puisse paraître, l'étude publiée par la new school of economics and fashion attitude démontre que les critères généralement perçus comme consistuants de la beauté sont beaucoup plus représentés chez les sujets pratiquant une activité manuelle de loisir.

9 / L'EMT est un facteur important de stabilité politique
Pendant que le citoyen modèle est occupé à fabriquer des jetons de caddie en tesson de bouteille, ses vélléités contestataires s'estompent peu à peu. Au lieu de réclamer des droits inconciliables avec l'exercice même du pouvoir, mieux vaut consacrer son énergie à d'audacieuses expérimentations. N'oublions pas que la reconnaissance concitoyenne se gagne et que rien ne vaut un magnifique lustre en peau de chèvre pour gagner le respect.

10 / L'EMT renforce la cohésion sociale
Comme le dit si bien mon ami Laurent W fustigeant les dérives de l'assistanat, véritable cancer de la société, la participation active de tous au redressement de notre pays est une nécessité. Dès lors que même les pauvres (et les fainéants) pourraient apporter une petite contribution, si maigre soit elle, à la création et à l'entrepreunariat qui nous fait tant défaut, nous assisterions à une véritable réconciliation nationale entre les partisants du travail et ceux du moindre effort...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire