dimanche 12 février 2012

Faut-il aller skier à Davos ?

La réponse est indiscutablement oui. L'air frais des grisons, les 300km de pistes, l'accueil chaleureux et la possibilité d'arriver en jet privé en font une étape indispensable pour tout individu un tant soit peu raffiné. A ceux qui s'inquiètent déjà (et tout naturellement) d'effectuer de mauvaises rencontres à certaines périodes de l'année, je répondrai tout simplement que la solution n'est pas de se terrer bêtement chez soi.

Certes on peut bien comprendre l’appréhension de certains à croiser des individus peu amènes, voir franchement détestables, mais c'est être injuste avec les commerçants et les maîtres d'hôtel que de risquer l'amalgame.

Que la montagne est belle...
 Certes il faut entendre les arguments affirmant que Davos n'a pas le charme de ses cousines, et qu'elle ressemble plus à une ville qu'à une station typique, mais la capacité hôtelière et policière y est incomparable.
Certes il peut être gênant lors de votre retour à la maison d'évoquer cette escapade auprès de votre famille ou de vos amis, aussi sur ce point je vous conseille de rester évasif ou de raconter que vous avez fait une promenade en raquettes à Metabief.



Car il est certain que personne ne vous croirait si vous leur affirmiez que vous n'avez rien à voir avec les quelques mille patrons des plus grandes multinationales, les états majors des plus gros lobbies planétaires, que vous ne connaissez ni le CEO de Sony, ni Dmitry Medvedev, ni Rania de Jordanie... Il en faudrait de l'énergie pour vous défendre de toute accointance avec les plus grands médias et leur horde de piques-assiettes. Il en faudrait de la créativité pour expliquer que côtoyer n'est pas adhérer, et que l'échange des bons procédés planétaires n'est pas uniquement favorable aux plus riches... la preuve, on y parle même de sécurité alimentaire et de régulation financière.

Pourtant quelques conseils simples vont aideront à franchir le cap :
- Oubliez vos préjugés de vieil anar et de lecteur assidu de Charlie hebdo, vous avez encore beaucoup à apprendre à propos de la complexité du monde, des personnes qualifiées peuvent vous y aider.
- Apprenez par coeur le numéro de l'attaché presse de quelqu'un que vous détestez, c'est toujours pratique pour échapper aux questions embarrassantes posées par des journalistes.
- Apprenez à recompter rapidement vos doigts après chaque poignée de main donnée (ou plutôt prêtée).
-  Révisez votre liste de TLA's (three letter acronym), vous auriez l'air d'un plouc de ne pas savoir ce que WEF signifie par exemple...
- Prenez un bon bouquin avec vous : en voyant le programme des conférences je me dis que vous risquez d'en avoir besoin...


http://www.weforum.org/events/world-economic-forum-annual-meeting-2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire